Mairie.com

Contact

Adresse Bureau :

 

AIKIDO SAKURA CLUB
1 Impasse des Genets

66600 SALSES LE CHATEAU

 

Coordonnées :

 

Pdt. Brice FORISSIER :

+33 (0)4 68 84 59 11

Vous avez des questions, des souhaits ou des commentaires ? Nous pouvons vous être utiles ! Remplissez le formulaire de contact, nous vous répondrons sans tarder.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

L'AIKIDO

 C'est dans ces conditions, en 1948, que naît l'Aïkido sous sa forme moderne. Résultat de maintes années de recherches, cette discipline commence alors, dès les années cinquante, à rayonner dans le monde entier.    

 

Enfant de faible constitution, Morihei Ueshiba s'initia très tôt aux techniques de combat dans le but de fortifier son corps. Devenu adulte, son intérêt pour le Budo s'accrût et il se mit à étudier les anciennes techniques de Ju-Jitsu et le Ken Jutsu (sabre) à travers un entraînement dur et progressif qui lui permit d'acquérir un corps robuste. Mais la seule force physique ne le satisfaisait plus, aussi orienta-t-il ses recherches vers une pratique des Arts-martiaux de moins en moins basée sur la force. Pour lui, la source du vrai Budo est l' amour spirituel : le vrai Budo n'est pas de vaincre l'adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde. 

 

C'est dans ces conditions, en 1948, que naît l'Aïkido sous sa forme moderne. Résultat de maintes années de recherches, cette discipline commence alors, dès les années cinquante, à rayonner dans le monde entier.    

 

Art martial japonais empreint de spiritualité, l'Aïkido est indissociable de son fondateur, Maître Morihei UESHIBA (1883-1969).  

 

 

HISTORIQUE



 

AÏ : Harmonie, Rencontre, Union – KI : Energie Vitale – DO : Voie


Art martial de défense, l'Aïkido enseigne la maîtrise du corps et de l'esprit . Il utilise des techniques à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, des techniques au sabre, au bâton ou au couteau mais également des techniques de concentration et de respiration.

L' Aïkido développe en particulier la souplesse à travers des mouvements élaborés et divers qui, par l'emploi subtil de l'équilibre et du déséquilibre, et non par l'utilisation de la force, permettent de contrôler son adversaire, l'amenant à une immobilisation. A travers une pratique régulière, il développe également la vigilance, la droiture et le respect d'autrui.

 

Sans compétition, l' Aïkido est une discipline accessible à tous, hommes ou femmes de tous âges, enfants et adolescents. La France compte plus de 30 000 adhérents que se partagent deux fédérations réunies, la FFAB et la FFAAA. En dehors des cours, de nombreux stages sont régulièrement organisés sur le territoire par les plus hauts gradés de l' Aïkido français ou par des grands maîtres japonais.

 

 

 " Le secret de l'Aïkido réside dans l'unité de l'esprit, de l'intelligence et du corps.

Chacun a un esprit qu'il peut affiner, un corps qu'il peut entraîner de diverses manières, un chemin à suivre."
"La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur actiaon. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie."

 

''Pour une pratique adéquate de l’Art de la Paix, vous devez : calmer l’esprit et retourner à la source. Nettoyer le corps et l’esprit en enlevant l’égoïsme, la malice et le désir. Rester toujours reconnaissant pour les bienfaits reçus de l’univers, de votre famille, de Mère Nature et des êtres qui vous entourent.''

 

Paroles de Maître Morihei Ueshiba.